[extrait ]Metta Sutta (discours sur l'amour)
« Que tous les êtres soient heureux. Que leur cœur soit empli de bonté, de vertu et de liberté.
« Que tous les êtres vivants vivent en sécurité et en paix, qu’ils soient frêles ou forts, grands ou petits, visibles ou invisibles, proches ou lointains, déjà nés ou encore à naître. Qu’ils demeurent tous dans une parfaite tranquillité.
« Que personne ne tue ni ne fasse de mal à autrui. Que personne ne mette la vie d’autrui en danger. Que nul, par colère ou malveillance, ne souhaite de mal ou de souffrance à autrui.
« Telle une mère qui aime et protège son unique enfant au risque de sa vie, traitons tous les êtres vivants avec bonté aimante et compassion. Laissons notre amour infini se répandre sans obstacle dans tout l’univers, en haut, en bas et dans toutes les directions. Dans notre cœur ne subsiste aucune trace de ressentiment ou de haine. Dans toutes les positions, debout ou assis, allongés ou en marchant, tant que nous sommes éveillés, nous faisons le vœu de maintenir en nous la pleine conscience de l’amour. Ceci est la plus noble façon de vivre.
« Abandonnant les vues fausses, éliminant progressivement les désirs sensuels, menant une vie saine et réalisant la compréhension parfaite, ceux qui pratiquent l’amour illimité transcenderont naissance et mort.»
Thich Nhat Hanh - Enseignements sur l'amour - Spiritualités Vivantes / Albin Michel
Commentaires
Enregistrer un commentaire