[extrait] S'asseoir n'importe où



    Chaque fois que vous avez besoin de ralentir et de revenir à vous-même, il est inutile de vous précipiter chez vous ou à votre centre de méditation pour pratiquer la respiration consciente. Vous pouvez le faire au lieu même où vous vous trouvez, dans votre fauteuil au bureau ou au volant de votre voiture. Si ce lieu est un centre commercial plein de monde ou la file d'attente dans une banque, peu importe; dès l'instant où vous vous sentez épuisé et éprouvez le besoin de vous recentrer, vous pouvez pratiquer la respiration consciente et sourire, debout, à cet endroit même. Où que vous soyez, vous pouvez respirer avec attention. Nous avons tous besoin de nous retrouver de temps à autre, pour mieux pouvoir affronter les difficultés de la vie. Et cela est faisable dans n'importe quelle position — debout, assis, couché, marchant. Mais la position assise est la plus stable. Un jour, dans l'aéroport Kennedy à New York, attendant un avion qui avait quatre heures de retard, j'ai pris plaisir à m'asseoir en tailleur dans la salle d'attente. J'ai roulé mon pull-over, l'utilisant comme coussin, et me suis assis dessus. Les gens m'ont d'abord regardé avec curiosité mais, après un moment ils ont détourné la tête et j'ai pu rester assis en paix. L'aéroport était rempli de monde, il n'y avait aucun endroit pour se reposer, je me suis donc installé simplement mais confortablement à l'endroit précis où j'étais. Peut-être n'aurez-vous pas envie de méditer aussi ouvertement. Dans ce cas, respirez avec attention, quel que soit le lieu où vous êtes, quel que soit le moment de la journée. Cela vous aidera à vous retrouver. 

Thich Nhât Hanh - La Sérénité de l'instant p.28

Commentaires

Articles les plus consultés