[conte] Le monde tel qu'on le voit

Voici un conte soufi dans la version proposée par Frédéric Lenoir dans son livre La puissance de la joie

Un vieil homme était assis à l’entrée d’une ville. Un étranger venu de loin s’approche et lui demande : 

- Je ne connais pas cette cité. Comment sont les gens qui vivent ici ? 

Le vieil homme lui répond par une question : 

- Comment sont les habitants de la ville d’où tu viens ?

- Égoïstes et méchants, lui dit l’étranger. C’est pour cette raison que je suis parti.

- Tu trouveras les mêmes ici, lui répond le vieillard. 

Un peu plus tard, un autre étranger s’approche du vieil homme. 

- Je viens de loin, lui dit-il. Dis-moi, comment sont les gens qui vivent ici ? 

Le vieil homme lui répond : 

- Comment sont les habitants de la ville d’où tu viens ? 

- Bons et accueillants, lui dit l’étranger. J’avais de nombreux amis, j’ai eu de la peine à les quitter. 

Le vieil homme lui sourit : 

- Tu trouveras les mêmes ici.

Un vendeur de chameaux avait suivi les deux scènes de loin. Il s’approche du vieillard : 

- Comment peux-tu dire à ces deux étrangers deux choses opposées ?

Et le vieillard lui répond : 

- Parce que chacun porte son univers dans son cœur. Le regard que nous portons sur le monde n’est pas le monde lui-même, mais le monde tel que nous le percevons. Un homme heureux quelque part sera heureux partout. Un homme malheureux quelque part sera malheureux partout.

Commentaires

Articles les plus consultés