[extrait] La feuille

       


         "Il existe des cordons ombilicaux qui nous relient à tout ce qui est dans l'univers et dans le cosmos tout entier. (...)

        Ce jour d'automne, j'ai demandé à la feuille si elle avait peur de tomber, puisque c'était l'automne et que les autres feuilles tombaient. La feuille m'a répondu : "Non. Pendant tout le printemps et l'été, j'ai été très vivante. J'ai travaillé dur et j'ai aidé à nourrir l'arbre, et une grande partie de moi est dans l'arbre. S'il te plaît, ne pense pas que je ne suis que cette forme, car cette forme de feuille n'est qu'une infime partie de moi. Je suis l'arbre tout entier. Je sais que je suis déjà à l'intérieur de l'arbre, et quand je retournerai dans le sol, je continuerai à nourrir l'arbre. C'est pourquoi je ne m'inquiète pas. Lorsque je me laisserai tomber de la branche et que je flotterai jusqu'au sol, je ferai signe à l'arbre et lui dirai : "Je te reverrai très bientôt. "

        Soudain, j'ai eu une sorte d'intuition très semblable à celle contenue dans le Sutra du cœur. Vous devez voir la vie. Vous ne devriez pas dire, la vie de la feuille, mais la vie dans la feuille, et la vie dans l'arbre. Ma vie est simplement la Vie, et vous pouvez la voir en moi et dans l'arbre. J'ai vu la feuille quitter la branche et flotter jusqu'au sol, en dansant joyeusement, parce qu'en flottant, elle se voyait déjà là, dans l'arbre. Elle était si heureuse. J'ai baissé la tête, et j'ai su que nous avions beaucoup à apprendre de la feuille parce qu'elle n'avait pas peur; elle savait que rien ne peut naître et rien ne peut mourir."

Thich Nhat Hanh - The Other Shore: A New Translation of the Heart Sutra with Commentaries - Palm Leaves Press

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés