[extrait] Rêve lucide
"Lors de la conférence ASD en 1998, sur la côte nord d'Oahu, l'un des intervenants était Tenzin Wangyal Rinpoché, un lama bouddhiste de la tradition Bön du Tibet qui venait d'écrire Les Yogas tibétains du rêve et du sommeil.
Sous le soleil de fin de matinée et une légère brise, Tenzin Wangyal s'est tenu debout dans sa tenue simple et a discuté de la vision du rêve et du rêve lucide de la tradition bouddhiste Bön, qui repose sur près de dix mille ans d'études. Il a mentionné sa propre pratique intense du yoga du rêve lorsqu'il était jeune dans un monastère, et comment il avait continué à pratiquer le yoga du rêve dans le cadre de son chemin spirituel.
En passant en revue cette riche tradition, il a comparé l'expérience du rêve ordinaire à un cheval aveugle avec un cavalier boiteux. Dans cette métaphore, le cavalier boiteux est notre esprit, qui est assis sur un cheval aveugle, représentant l'énergie du rêve qui s'élance avec peu de contrôle.
En développant une plus grande conscience de l'état de rêve, le cavalier peut surmonter sa boiterie, diriger le cheval aveugle et utiliser le rêve conscient pour sa croissance spirituelle. Tenzin Wangyal a suggéré que la pratique profonde du rêve lucide, ou yoga des rêves, pouvait aider une personne dans l'état intermédiaire de bardo, après la mort physique. En supposant que l'on ait développé une conscience, une compréhension et une stabilité d'esprit suffisantes grâce au rêve lucide et au yoga du rêve, on pourrait être capable de comprendre la nature illusoire des visions après la mort et ainsi éviter une autre incarnation."
Waggoner, Robert - Lucid Dreaming Gateway to the Inner Self*
*Le rêve lucide : une porte vers le moi intérieur
Commentaires
Enregistrer un commentaire