[allégorie] Les animaux de l'ermite

Un vieil ermite vivait dans les montagnes pour se consacrer à la médiation et à la prière. On le disait très occupé.

Un jour, intrigué, un curieux monta à l'ermitage pour lui demander: 

- Mais comment fais-tu pour avoir tant de travail alors que tu vis seul?

Il répondit:

- J'ai effectivement beaucoup à faire: Je dois dresser deux faucons, et aussi deux aigles, calmer deux lapins, discipliner un serpent, encourager un âne et, enfin, apprivoiser un lion.

Le visiteur se tord le cou dans tous les sens pour apercevoir toute cette ménagerie.

- Je ne vois aucun animal par ici, où sont ils?

L'ermite répondit :

- Ne cherche pas. Ces animaux, nous les portons tous en nous-mêmes.

Les deux faucons se lancent sur tout ce qui leur est présenté, bon ou mauvais.
Je dois les dresser à ne s'élancer que sur les choses bonnes.
Ces faucons, ce sont mes yeux.

Les deux aigles, avec leurs griffes, blessent et détruisent.
Je dois leur apprendre à se mettre au service et à aider sans causer de dommages.
Ce sont mes mains.

Les lapins veulent aller où ils veulent, et, peureux comme ils sont, ils cherchent surtout à éviter les situations difficiles.
Je dois leur enseigner à être calmes, même s'il y a de la souffrance, des problèmes ou quoique ce soit que je n'aime pas.
Ce sont mes pieds.

Le travail le plus difficile est avec le serpent. Il est enfermé dans une bonne cage, bien fermée, mais il est toujours prompt à attaquer, mordre et distiller son venin envers tout un chacun.
Alors je dois le discipliner.
Le serpent, c'est ma langue.

On sait que tout âne est têtu, obstiné et rechigne à accomplir son devoir, toujours fatigué et se refusant à porter sa charge tous les jours.
Cet âne, c'est mon corps.
Je dois constamment le motiver.

Finalement, il y a le lion. Celui-là veut être le roi, il est fier et veut toujours passer en premier. Il est vaniteux, orgueilleux, persuadé qu'il est le meilleur.
Lui, c'est mon égo.

Comme tu peux le voir, j'ai vraiment beaucoup à faire.

Auteur inconnu

Commentaires

Articles les plus consultés