[anecdote] Creuser un puits


Un fermier voulait creuser un puits pour arroser ses terres. Le sourcier du village, lui recommanda un endroit où il serait certain de trouver une source. Il creusa donc pendant plus jours, jusqu'à une profondeur d'une quinzaine de mètres, mais ne troua pas d'eau. Découragé, il abandonna.

Un autre homme, d'un autre village, arriva. Il vit l'endroit où le fermier avait creusé et se moqua de lui, disant qu'il n'y avait rien à trouver là. Il lui indiqua un autre endroit où l'eau affleurerait très rapidement. Aucun doute! Le fermier se rendit à cet endroit, creusa et creusa, sur une quinzaine de mètres. Toujours pas d'eau. Dégoûté, il abandonna.

Fatigué et découragé, il finit par suivre les conseils d'un vieux voisin qui lui assura qu'il y avait de l'eau à un autre endroit, un peu plus loin. Il creusa et creusa, mais sans plus de résultat. Désespéré, il abandonna.

Après qu'il eut laissé ce troisième trou, sa femme vint le trouver et lui dit : 

- Mais qu'as-tu donc dans la tête ? Est-ce de cette façon qu'on trouve de l'eau? Tu commences partout et tu ne finis nulle part!  Reste au même endroit et creuse plus profond!

Le lendemain, reposé, le fermier revint à son premier puits, à l'endroit que le sourcier lui avait indiqué. Il travailla de nouveau toute la journée et, le soir venu, l'eau apparut en abondance.



Cette histoire illustre un écueil fréquent de la recherche spirituelle. Certains chercheurs impatients abandonnent rapidement une source de sagesse faute de résultat rapide dans leur quête. Ils butinent  de tradition en tradition, essaient les nouvelles pratiques en vogue, restant toujours à la surface des choses, sans les approfondir.  Bien que très savants dans les généralités des différentes sources, ils restent frustrés faute de persévérance dans la voie qu'ils se sont donnés.

Commentaires

Articles les plus consultés