[conte] La colère du moine


     Un conte zen raconte qu'un jeune moine décida ce jour-là de quitter son monastère pour pratiquer dans une barque, au milieu du lac. Parvenu au milieu de la grande étendue bleue, il jeta l'ancre, ferma les yeux et commença à méditer. Après un long moment de silence, il sentit soudainement un choc contre sa coque. Sans doute qu'une autre barque vient de me heurter, pensa-t-il. Gardant ses yeux fermés, il observa monter en lui l'agacement. Seul au milieu de ce lac, il fut envahi par ses pensées qui se bousculèrent. Comment avait-on pu ne pas l'apercevoir et le déranger dans sa pratique? Très vite, son irritation se transforma en colère. Prêt à fustiger le batelier qui avait si brutalement dérangé sa méditation, il ouvrit alors les yeux et ne vit personne. 

    Quelle ne fut pas sa surprise de constater que c'était un tronc mort, à la dérive, qui s'était heurté à sa barque! Il avait probablement flotté au gré des courants et du vent. il s'était déjà éloigné de plusieurs mètres. 

    Le jeune moine comprit alors que son imagination et un tout petit événement extérieur suffisaient à ce qu'il se mette hors de lui. Dès lors, chaque fois qu'il se heurtait à une situation désagréable ou que quelqu'un l'irritait ou provoquait sa colère, il se disait : « Cet agacement intérieur est le mien. Dehors, tout passe. Il n'y a que des courants et du vent. 


Terrel Jean-Marc - L'art de vivre en pleine conscience: Surmontez vos peurs, apaisez votre esprit et savourez l'instant présent - Editions de Mortagne


Commentaires

Articles les plus consultés