[anecdote] Le champ de maïs

         Il y avait un agriculteur qui cultivait du maïs d'excellente qualité. Chaque année, il remportait le prix du meilleur maïs cultivé. Une année, un journaliste l'a interviewé et a appris quelque chose d'intéressant sur la façon dont il le cultivait. Le journaliste a découvert que l'agriculteur partageait ses semences de maïs avec ses voisins. "Comment pouvez-vous vous permettre de partager vos meilleures semences de maïs avec vos voisins alors qu'ils entrent en compétition avec les vôtres chaque année", a demandé le journaliste.

        "Pourquoi? a répondu l'agriculteur, vous ne savez pas que le vent ramasse le pollen du maïs qui mûrit et le fait tourbillonner de champ en champ. Si mes voisins cultivent du maïs de qualité inférieure, la pollinisation croisée dégradera progressivement la qualité de mon maïs. Si je veux cultiver du bon maïs, je dois aider mes voisins à cultiver du bon maïs".

        Il en va de même pour nos vies… Ceux qui veulent vivre bien et de manière significative doivent aider à enrichir la vie des autres, car la valeur d'une vie se mesure par les vies qu'elle touche. Et ceux qui choisissent d'être heureux doivent aider les autres à trouver le bonheur, car le bien-être de chacun est lié au bien-être de tous.

Auteur inconnu

Commentaires

Articles les plus consultés