L'esprit et l'océan agité

 Swamiananda, et son disciple Ranga, se promenaient sur la plage au bord de l'océan. C'était une journée froide et le vent soufflait fort sur l'océan, soulevant de très hautes vagues.

Après avoir marché pendant un certain temps, Swamiananda s'arrêta, regarda son disciple et lui demanda :

"A quoi te fait penser l'océan agité ?

- Il me rappelle mon esprit et mes pensées pressantes et agitées, répondit Ranga.

- Oui, l'océan agité est comme le mental, et les vagues sont les pensées, expliqua Swamiananda. L'esprit est neutre comme l'eau. Il n'est ni bon, ni mauvais. Le vent crée les vagues, comme les désirs et les peurs produisent les pensées.

- Je ne voudrais pas être sur un bateau au milieu de l'océan, dans une tempête comme celle-ci, dit Ranga.

- Tu es là tout le temps au sein de cette tempête, répondit Swamiananda qui poursuivit, La plupart des gens sont sur un bateau sans gouvernail au milieu d'un océan agité, même s'ils ne le réalisent pas. L'esprit de la plupart des gens est très agité. Des pensées de toutes sortes vont et viennent sans cesse, agitant l'esprit comme les vagues de l'océan."

- Oui, l'interrompit Ranga, "Vous n'avez pas besoin de me dire cela, je le sais. C'est la raison pour laquelle je veux apprendre de vous. Je veux calmer les vagues de mon esprit."

Swamiananda regarda Ranga pendant un moment, sourit et dit :

- On ne calme pas l'océan en tenant l'eau et en l'empêchant de bouger. Ce qui est nécessaire, c'est d'arrêter le vent. Tes pensées, tes désirs et tes peurs sont comme le vent, et tu dois les calmer, et ne pas les laisser diriger ta vie. Tu apprends à les contrôler en contrôlant ton attention et ta concentration. Alors, l'océan de ton esprit deviendra calme."

- Et comment je fais ça ?

- Supposons qu'il soit possible pour l'océan de ne pas tenir compte du vent, que se passerait-il alors ? demanda Swamiananda.

- Les vagues cesseraient. Cependant, personne ne peut arrêter le vent.

Swamiananda regarda Ranga avec un sourire et dit :

- Tu peux calmer les vents dans ton esprit, qui rendent l'océan de ton esprit agité. Les vents sont tes pensées et l'océan est ton esprit.

- Oui maître, dit Ranga, c'est ce que j'essaie de faire. Si je peux réussir à calmer les fenêtres de mon esprit, serai-je également capable d'apporter plus de paix et de calme dans le monde qui m'entoure ?

- Apprends d'abord à calmer le vent et l'océan dans ton esprit. Lorsque tu parviendras à contrôler ton esprit et à le rendre paisible, tu auras davantage de contrôle sur ta vie. Cependant, ne te concentre pas sur le changement du monde extérieur. Concentre-toi sur le changement et l'apaisement de ton monde intérieur. Une fois que tu seras capable de contrôler ton monde intérieur, tu seras capable de contrôler le monde qui t'entoure."

- Et comment puis-je faire cela ? demanda Ranga.

- Apprends à concentrer ton esprit, développe ta volonté et ton autodiscipline, et apprends à méditer."


Remez Sasson

Commentaires

Articles les plus consultés