[conte] Le paysan et sa vache


Junaid traversait la place du marché de la ville avec ses disciples. Il avisa un homme qui traînait sa vache avec une corde. Junaid l'interpela:

- Un moment s'il vous plait!

L'homme s'arrêta. Il savait que Junaid était un mystique célèbre et il était donc intéressé de ce qu'il allait enseigner à ses disciples. 

Junaid demanda à ses disciples : 

- Je vous demande une chose : qui est lié à qui ? La vache est-elle liée à cet homme ou cet homme est-il lié à cette vache ? 

- Bien sûr, répondirent les disciples, la vache est liée à l'homme. L'homme est le maître, il tient la corde, la vache doit le suivre partout où il va. Il est le maître et la vache est l'esclave.

Alors, Junaid ajouta : 

- Maintenant, regardez. 

Il sortit ses ciseaux, coupa la corde… et la vache s'échappa.

Bien sûr, l'homme courut aussitôt après la vache en criant.  

- Maintenant, regardez ce qui se passe ! reprit Junaid. Vous voyez maintenant qui est le maître. La vache n'est pas du tout intéressée par cet homme. En fait, elle s'échappe à la première occasion. 

L'homme très en colère, l'apostropha : 

- Mais où veux tu en venir à me faire courir comme ça ?

Alors Junaid lui répondit, ainsi qu'à ses disciples : 

- Il en est de même pour votre esprit.

Toutes les absurdités que vous portez en vous ne s'intéressent pas à vous. C'est vous qui vous intéressez à elles, vous les maintenez liées à vous. Et vous devenez fou à force de les retenir. Vous êtes prisonnier de ce qui se passe DANS votre esprit. Mais dès l'instant où vous perdez votre intérêt pour ces préoccupations sans réelle importance, au moment où vous comprenez leur futilité, elles commenceront à s'éloigner de vous; comme la vache dès qu'on la laisser aller.


Commentaires

Articles les plus consultés