[conte] A sa place


  

Il était une fois un tailleur de pierre qui en avait assez de s'épuiser à creuser la montagne sous les rayons de soleil brûlants.

"J'en ai marre de cette vie. Tailler, tailler la pierre, c'est éreintant... Et ce soleil, toujours ce soleil ! Ah ! Comme j'aimerais être à sa place, je serais là-haut tout-puissant, tout chaud en train d'inonder le monde de mes rayons", se dit-il.

Or, par miracle, son appel est entendu. Et aussitôt le tailleur se transforme en soleil. Il est heureux de voir son désir réalisé. Mais, comme il se régale à envoyer partout ses rayons, il s'aperçoit que ceux-ci sont arrêtés par les nuages.

"A quoi ça me sert d'être soleil si de simples nuages peuvent stopper mes rayons ! s'exclame-t-il, si les nuages sont plus forts que le soleil je préfère être nuage."

Alors il devient nuage. Il survole le monde, court, répand la pluie, mais soudain le vent se lève et disperse ce nuage.

"Ah, le vent arrive à disperser les nuages, c'est donc lui le plus fort, je veux être le vent", décide-t-il.

Il devient donc le vent, et il souffle de par le monde. Il fait des tempêtes, des bourrasques, des typhons. Mais tout d'un coup, il s'aperçoit qu'il y a un mur qui lui barre le passage. Un mur très haut et très dur. Une montagne.

"A quoi ça sert d'être le vent si une simple montagne peut m'arrêter ? C'est elle qui est la plus forte !"

Alors, il devient montagne. Et à ce moment, il sent quelque chose qui le tape. Quelque chose de plus fort que lui, qui le creuse de l'intérieur. 

C'est... un petit tailleur de pierre.



  "Oubliant que changer d'existence c'est changer la nature de ses peines, tous les jours nous envions le sort d'une personne qui envie le nôtre."

Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)

Commentaires

Articles les plus consultés