[anecdote] La consolation


 Lorsque j’étais petit, ma mère me demandait si je savais quelle partie de mon corps était la plus importante. La première fois qu'elle me posa cette question, je réfléchis au fait que j'aimais beaucoup la musique, et tout autant écouter l'eau du torrent ou le chant des oiseaux. Aussi, je lui répondis:
- Ce sont mes oreilles, maman ?
-Beaucoup de gens sont sourds, et sentent les vibrations d'une autre façon et ils le vivent aussi bien que possible. Mais persévère, continue à y réfléchir. On en reparlera plus tard.

Une autre fois que j'y réfléchissais, je me dis que le monde était si beau! Comme ce serait triste d'être privé du spectacle de la nature. Mais aussi de ne pouvoir voir les gens que j'aimais! Aussi, lorsqu'elle me reposa la question, je lui répondis donc:
- les yeux maman ! C'est la partie de mon corps qui est la plus importante.

Elle me regarda avec tendresse et me dit :
- Je vois que tu as pris de la maturité. Mais ce n’est pas la bonne réponse. Il y a beaucoup de gens qui sont aveugles, et ils développent d'autres perceptions que ceux qui voient ne développent pas.

J’étais déçu… Cependant, intrigué, j’ai continué à chercher. Je lui donnais mes réponses au fil des ans qui passèrent. Et à chaque fois sa réponse était la même :
- Non…, tu progresses, mais ce n’est pas ça, continue à chercher. 

Puis, quelque temps plus tard, mon grand-père nous a quittés. Nous étions tous très affectés par sa disparition. Tout le monde était en pleurs. Même mon père pleurait. C’était la première fois de ma vie que je le voyais pleurer. Nous étions, à tour de rôle, autour du cercueil pour un dernier adieu, quand ma mère me regarda et me chuchota :
- Sais-tu quelle est la partie du corps le plus importante, mon chéri ? »

J’étais choqué. Cela me semblait tellement inapproprié de me poser cette question à ce moment-là… Moi qui considérais cela comme un jeu entre elle et moi. Pourquoi me posait-elle maintenant cette question?

Elle remarqua ma confusion et enchaîna :
- Mon chéri, cette question est très importante. A chaque fois que tu m’as donné une partie du corps, je t’ai démontré que ce n’était pas la plus importante. A chaque fois, je t’ai aussi expliqué pourquoi en te donnant un exemple. Mais aujourd’hui, c’est le jour où tu as besoin d’apprendre une leçon d’une grande importance.
Elle me regarda, comme seule une mère peut le faire. J’ai vu les larmes dans ses yeux rouges quand elle enchaîna :
-  La partie de ton corps la plus importante, c’est ton épaule mon chéri. »
- Mon épaule!? Parce qu’elle soutient ma tête ? 
- Non, me dit-elle, c’est parce qu'un ami ou un être cher peut y poser sa tête quand il pleure. Tout le monde a besoin d’une épaule sur laquelle il peut pleurer. C’est mon souhait le plus cher pour toi: que tu puisses avoir assez d’amour et d’amis et toujours une épaule sur laquelle tu peux pleurer lorsque tu en as besoin. 

C’est alors que j’ai compris que la partie du corps la plus importante n’était pas égoïste, elle n’était pas pour moi mais pour les autres. Elle sert dans la douleur des autres.

- Les gens vont oublier ce que tu dis, conclut-elle, ils vont oublier tout ce que tu as pu faire, mais ils n’oublieront jamais la consolation que tu leur auras donné. 

Commentaires

Articles les plus consultés