Les trois petits singes


La symbolique des trois singes de sagesse a grandement été oubliée, jusqu'à se présenter finalement comme une incitation à ne pas voir et ne pas dénoncer de mauvaises actions dont on pourrait être témoin. La signification réelle est tout autre...


En japonais, "les trois singes sont communément appelés comme suit :
Mizaru, qui se couvre les yeux, ne voit pas le mal
Kikazaru, se couvrant les oreilles, n'entend pas le mal
Iwazaru, qui couvre sa bouche, ne dit pas de mal

Ensemble, ils incarnent le principe proverbial "Ne vois pas le mal, n'entends pas le mal, ne dis pas le mal".

Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Prenons la première phrase : "Ne vois pas le mal". Cela signifie exactement ce qu'elle dit : "Ne voyez pas le mal", ou ne regardez rien de mauvais, (...) ne laissez pas le mal entrer dans votre système, même pas pour un instant.

Pourquoi pas ?

Avez-vous déjà bu du vieux lait? Manger de la viande pourrie? Du mauvais fromage? Quand vous l'avalez, vous le digèrez. Et quand vous le digérez, vous tombez malade. Votre corps l'absorbe, et quand votre corps se rend compte qu'il n'est pas bon, il doit le libérer rapidement, d'une manière ou d'une autre.

C'est la même chose avec le mal. Quand nous voyons le mal, nous le digérons, et quand nous le digérons, le mal devient une partie de nous. Nous devons alors le libérer d'une manière ou d'une autre, ce qui a souvent un résultat négatif.

Pour beaucoup, l'idée que "voir" le mal équivaut à "digérer" le mal peut sembler absurde. Mais il y a un principe puissant et profond à l'œuvre ici. Pour utiliser une simple comparaison, il est prouvé que voir la violence dans les médias (c'est-à-dire à la télévision, au cinéma, dans les jeux vidéo) nous fait penser et agir de manière plus violente. (1)

Voir la violence nous pousse à agir plus violemment. De même, lorsque nous "voyons le mal", nous l'intériorisons. Et lorsque nous intériorisons le mal, il devient une partie de nous, ce qui signifie qu'à terme, le mal doit trouver sa voie. S'il ne sort pas, le mal fait des ravages dans notre corps et notre esprit.

Ainsi, l'ancienne directive "Ne pas voir le mal" est une sage maxime qui cherche à nous protéger du mal en nous avertissant de ne pas le "voir" en premier lieu.

La phrase suivante, "N'entendez pas le mal", repose sur le même principe. Lorsque nous entendons le mal, il devient une partie de nous. Notre corps l'absorbe comme une éponge. Encore une fois, c'est comme si nous ingérions de la nourriture pourrie ; le corps ne peut pas la retenir et elle doit sortir.

"Ne dites pas le mal" est un peu différent. La vue et l'ouïe sont deux de nos cinq sens (avec le toucher, le goût et l'odorat). Mais parler n'est pas un sens. Voir et entendre impliquent tous deux de prendre quelque chose dans notre corps, tandis que parler implique de pousser quelque chose.

Le principe "ne pas parler en mal" diffère donc des deux autres. Dans un sens, il peut être considéré comme le résultat des deux autres. En d'autres termes, si vous "ne voyez pas le mal" et que vous "n'entendez pas le mal", vous "ne parlerez pas en mal" parce que vous serez pur."

Richard Cassaro

-------------------------

1- Depuis les années 1950, des milliers d'études ont cherché à savoir s'il existe un lien entre l'exposition à la violence dans les médias et le comportement violent.  Toutes, sauf 18, ont répondu par l'affirmative.   Les résultats de ces recherches sont accablants.  Selon l'AAP, "des recherches approfondies indiquent que la violence dans les médias peut contribuer à un comportement agressif, à une désensibilisation à la violence, à des cauchemars et à la peur d'être blessé". Le fait de regarder des émissions violentes est également lié au fait d'avoir moins d'empathie envers les autres".
Université du Michigan


Commentaires

Articles les plus consultés