[extrait] Erreur et illusion



    Imaginez que vous portez des lunettes de soleil vert foncé. Tout ce que vous voyez est plus ou moins vert ; des gens verts, des voitures vertes, des maisons vertes du riz vert et de la pizza verte. Vos mains et vos pieds sont verts, eux aussi. Quand vous retirez ces lunettes, tout change. «  Oh, les gens ne sont pas verts » «Je n'ai pas les mains vertes ! » « Je n'ai pas la figure verte » «La pizza n’est pas verte » Mais qu'est-ce qui se passerait si vous ne quittiez jamais ces lunettes ? Qu’est-ce qui se passerait si vous croyiez que vous ne pourriez pas vivre sans elles, si vous aimiez tellement les porter que vous n'envisageriez même pas de les retirer en allant vous coucher ? Il est probable que vous continueriez de vivre en voyant tout plus ou moins vert, mais vous laisseriez passer tellement d'autres couleurs. Et une fois que vous vous seriez habitué à tout voir en vert, vous ne prendriez pas souvent la peine de vous demander si vous pourriez voir autre chose que du vert. Vous vous mettriez a croire sans réserve que tout est vert. C'est de la même façon que certaines habitudes mentales et émotionnelles conditionnent notre vision du monde. On s'attache à un « point de vue à travers des lunettes de soleil ». On croit que la façon dont on voit les choses est la vraie façon de voir les choses.

    Notre biologie, notre culture et nos expériences personnelles collaborent à nous faire croire que les distinctions relatives sont des vérités absolues et que les concepts sont des expériences directes. Cette divergence fondamentale favorise presque toujours un sentiment de malaise obsédant, une espèce de dukkha* flottante qui se cache dans l’arrière-plan de la conscience comme une impression persistante d’inachèvement, d’isolation ou d’instabilité.

    Dans notre effort pour combattre ce malaise fondamental, nous avons tendance à investir les « habitants » de notre monde relatif ou conditionnel – nous-même, les autres, les objets et les situations – de qualités qui mettent en valeur leur consistance et leur stabilité. Mais cette stratégie voile encore plus notre vision. En plus de prendre les distinctions relatives pour absolues, nous enterrons cette vue erronée sous des couches d’illusions.

Yongey Mingyour Rinpotché - Bonheur de la sagesse
-----------------------
* souffrance, malaise, insatisfaction 


Commentaires

Articles les plus consultés