[anecdote] Le verre d'eau


    Un jour, un professeur de chimie décida d'enseigner à ses élèves une leçon différente de celles qu’il avait l’habitude de donner.
Tenant un verre d'eau à la main, il a demandé aux élèves:
- Selon vous, combien peut bien peser ce verre d’eau ? 
- 500 grammes !  s’exclama une voix au fond de la classe.
- 600 !  déclara un autre étudiant.
- Je ne le sais pas vraiment,  répliqua le professeur, le verre dans sa main bien en évidence pour s'assurer que tout le monde pouvait le voir. Si nous ne le pesons pas, nous ne le saurons pas. Peu importe le poids, ce qui compte, c’est de savoir que ce n’est pas bien lourd. 

Avec le verre toujours dans sa main, le bras tendu, le professeur poursuivit :
- Que se passera-t-il si je le tiens comme ça pendant quelques minutes ? 
- Rien ! » rétorqua une étudiante.
- Bon, et si je le tiens pendant une heure comme ça, ce qui pourrait arriver ? 
- Votre bras va commencer à faire mal , déclara un autre étudiant.
- En effet. Et que se passerait-il si je tenais le verre dans ma main comme ça pendant une heure, quatre heures, une journée entière ? 
- Vous risquez d’avoir de plus en plus mal !
- Votre main va s’engourdir », dit un autre.
- Votre bras risque de se paralyser et on devra vous amener à l’hôpital ! cria un jeune du fond de la classe.

- C'est vrai, dit le professeur.
- Mais notez que, pendant tout ce temps, le poids du verre d’eau n’a pas changé. Quelles sont alors les causes des douleurs ?

Pendant un long moment les élèves se turent. Ils semblaient perplexes.

- Que dois-je faire pour éviter la douleur ?  enchaîna le professeur.
- Ben, posez le verre...  murmura un étudiant timidement.
- Exactement !  s'écria le professeur. C'est une leçon que je veux que vous reteniez : les problèmes et les soucis de la vie sont comme ce verre d'eau. Pensez à eux pendant un court moment, rien ne se passera. Mais pensez-y un peu plus longtemps et ils commenceront à faire mal. Et si vous y pensez toute la journée, vous vous sentirez paralysés, incapable de faire quoi que ce soit. Il est important de vous rappeler de laisser aller vos problèmes. N'oubliez pas de déposer le verre ! 
Sachez poser votre verre d’eau.
Et ce verre ne représente pas que les problèmes ou les soucis, il peut aussi représenter les blessures, les peurs et les trahisons. En le gardant, elles grandissent et nous provoquent angoisse et douleur. Apprendre à pardonner n'est pas seulement bon pour les autres, c’est avant tout libérateur pour vous, c’est vous faire un cadeau à vous-même.
    Quelqu'un peut vous avoir donné un « verre d’eau » à tenir quand nous étions enfants. Et beaucoup d’entre nous continuent à le porter avec loyauté.

« Je ne peux pas » devient alors une pensée qui persiste dans l’esprit pour devenir une conviction.

Il est temps de déposer votre verre. Il n’est pas si lourd que ça, mais cela fait trop longtemps que vous le portez à bout de bras...



"Nous apprenons à lâcher prise parce que s’accrocher aux choses ne mène qu’à la souffrance. Dukkha, cette « insatisfaction de la vie qui imprègne tout », n’est pas un passage obligé. Mais en connaissez-vous les causes ? La souffrance est dans le présent, donc n’allons pas les chercher dans le passé. Ainsi le paccupana dhamma, « la vérité de l’ici et maintenant », est un facteur très important. Tous les dhamma ont une cause, ils n’apparaissent pas par miracle du jour au lendemain. Il n’y a rien dans ce monde qui puisse faire souffrir les gens en dehors d’un manque de connaissance. Un rocher est-il lourd? Si on se contente de passer à côté, où est la lourdeur ? Mais si on essaie de le soulever, c’est une autre histoire !"
Ajahn Chah Être ce qui est - éd. Sully

Commentaires

Articles les plus consultés