[conte] Lutte
Un homme trouva le cocon d'un papillon. Il s'assit et regarda le papillon pendant plusieurs heures alors qu'il luttait pour forcer son corps à passer par le petit trou au bout de la chrysalide.
Finalement, le papillon cessa de progresser. Il semblait être allé aussi loin qu'il le pouvait et n'arrivait pas à aller plus loin. L'homme décida donc d'aider le papillon. Il prit donc une paire de ciseaux et incisa précautionneusement la partie restante du cocon. Le papillon sortit alors facilement, mais il avait le corps enflé et de petites ailes fripées.
L'homme continua à observer le papillon car il s'attendait à ce qu'à tout moment, les ailes s'agrandissent et se déploient pour pouvoir soutenir le corps, qui se contracterait avec le temps.
Ce ne fut pas le cas ! Le papillon passa le reste de sa vie à ramper avec un corps gonflé et des ailes qui ne se déployaient pas. Il ne put jamais voler.
Ce que l'homme, dans sa gentillesse et sa hâte, n'avait pas compris, c'est que le cocon restrictif et la lutte nécessaire pour que le papillon puisse passer à travers la minuscule ouverture étaient la façon dont la nature forçait le fluide du corps du papillon dans ses ailes afin qu'il soit prêt à voler une fois libéré du cocon.
Même si cela peut sembler triste, les luttes sont parfois exactement ce dont nous avons besoin dans notre vie. C'est la manière qu'à la nature de nous faire avancer. Nous ne serions pas aussi forts que ce que nous aurions pu être. Et nous ne pourrions jamais voler...
"Nul ne peut porter la peine de l'autre, mais marcher à ses côtés est toujours possible." (Auteur?)
Commentaires
Enregistrer un commentaire