[conte] Les trois questions


Il était un roi qui avait tout ce qu'il souhaitait. mais un jour, trois questions lui vinrent à l'esprit et ne voulurent plus le quitter avant d'avoir reçu une réponse. 
La première question était: Quel est le moment le plus important ?
La seconde,  quelle est la personne la plus importante ?
La troisième enfin, quelle est la chose la plus importante à faire ?

Très agité, il alla voir ses ministres et leur demanda leur avis. Après avoir écouté les questions, les ministres lui répondirent : "Oh, votre Sainteté, le moment le plus important est celui où vous êtes devenu roi". À la question suivante, ils affirmèrent : "Vous êtes la personne la plus importante parce que vous êtes le roi" et à sa dernière question, ils suggérèrent : "Roi, s'il vous plaît, étendez votre royaume, c'est la chose la plus importante à faire".

Mais le roi n'était pas satisfait. Ces réponses ne trouvaient aucun écho en lui. Voyant cela, son premier ministre s'inquiéta. Sachant que seul un sage pouvait répondre à ces question, il conseilla au roi de rencontrer celui qui vivait sur la montagne à l'extrémité du royaume, sage parmi les sages.

Le lendemain, le roi partit avec ses vingt meilleurs soldats et atteignit la montagne au crépuscule. Il pensait qu'il serait inapproprié de rencontrer le sage avec autant de soldats. Alors il leur ordonna de l'attendre là et commença à grimper seul. 
Très fatigué, il arriva au sommet, devant la grotte où le sage méditait. Il attendit qu'il termine sa méditation. Mais trois heures plus tard, le sage ne sortait toujours pas et le roi décida alors de passer la nuit là et qu'il poserait ses questions le lendemain. Il posa son turban,  son épée et s'endormit.

Le lendemain matin, il se réveilla avec la lumière du soleil qui ruisselait à l'entrée de la grotte avec le beau chant des oiseaux et l'air frais. Il se leva, se frotta les yeux et constata que le sage n'était pas là. Il sortit alors de la grotte et se rendit au bord de la falaise pour voir ce spectacle fabuleux. De là où il était, il pouvait voir tout son royaume. Cette vue lui apporta un immense bien-être.
Chaque matin dans son palais,  la première chose qu'il recevait était une mauvaise nouvelle. Tous ses ministres et espions venaient lui dire ce qui se passait et l'atmosphère se tendait un peu plus chaque jour.
Mais alors qu'il se tenait là, à cet instant, au bord de la falaise, et qu'il admirait son royaume, son cœur se connecta et il se rendit compte que c'était pour cela qu'il était roi, pour servir tous ces gens, chacun d'entre eux. 
A cet instant, il réalisa que quelqu'un lui tapotait l'épaule. Il se retourna et vit le sage qui se tenait là, l'épée du roi pointée sur lui et qui le regardait au plus profond de lui. 
Le sage dit : 
"Roi, dis-moi, quel est le moment le plus important ? 
Comme frappé par une illumination, le roi répondit:
- L'instant présent.
Quelle est la personne la plus importante ? 
- La personne avec laquelle je suis à cet instant.
Quelle est la chose la plus importante à faire ? 
- Aimer.

Le sage rendit l'épée au roi et dit : "Roi, tu peux maintenant aller et gouverner ton royaume."

Commentaires

Articles les plus consultés