[conte] L'âne au fond du puits



Un jour, l’âne d’un fermier tomba dans un puits. L’animal gémissait pitoyablement depuis des heures, et le fermier se demandait quoi faire. Finalement, il décida que l’animal était trop vieux et qu’il n’était donc pas rentable de le récupérer. D'autre part, le puits étant à sec, mieux valait le reboucher... et enterrer l'âne par la même occasion.

Il invita donc tous ses voisins à venir l’aider. Tous se saisirent d’une pelle et commencèrent à envoyer des pelletées de terre dans le puits. Aussitôt, l’âne réalisa ce qui se produisait et se mit à braire encore plus! Et puis, au bout d'un moment, il se tut. Chacun comprit que l'âne avait fini par être enseveli sous la terre et, ne s'en préoccupant pas davantage, ils continuaient de pelleter pour terminer le travail.

Mais plus tard, quelle ne fut pas leur stupéfaction lorsque, dépassant de la margelle du puits, ils virent apparaître la tête de l'âne! Et oui, à chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l’âne s'ébrouait et faisait tomber la terre à ses pieds, la tassait avec ses sabots et montait dessus. De cette façon, il ne fut pas enseveli et bientôt, le fermier et ses voisins purent voir l'âne sauter par dessus la margelle et se mettre à trotter vers une prairie d'herbe bien grasse.

Les aléas de la vie peuvent nous donner parfois l'impression de vouloir nous engloutir comme la terre qui tombait sur notre âne. Faisons comme lui, secouons et avançons. Chacun de nos ennuis est une pelletée de terre sur laquelle grimper. Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en nous souvenant de cette histoire. A ne jamais oublier, surtout dans les moments les plus sombres.  

Commentaires

Articles les plus consultés