[humour] La bonne prière

Une petite histoire qui est transposable dans toutes les religions...


Dans une mosquée, au cours de l'office du vendredi, un imam, pris d'un accès d'éloquence sacrée, s'écria :

— Ô Allah, maître du monde ! Donne-moi la foi ! Donne-moi la force, la miséricorde et l'humilité ! Apaise mon âme ! Donne-moi l'amour de la justice ! Donne-moi le sens du pardon et la générosité à l'égard des pauvres !

Nasreddin, qui était présent, se leva brusquement et se mit à crier :

— Ô Allah, maître du monde ! Donne-moi une douzaine de jarres pleines d'or ! Donne-moi une grande maison fraîche, avec un jardin et un bassin ! Donne-moi quatre jeunes femmes séduisantes qui sauront faire mon bonheur !

L'imam tenta de le faire taire, le traita de mécréant, de blasphémateur sacrilège, voulut qu'on l'expulsât de la mosquée.

— Mais pourquoi ? demanda Nasreddin. Je fais exactement ce que fait l'imam !

— Que veux-tu dire ?

— Eh bien, chacun demande ce qu'il n'a pas !

Jean-Claude Carrière - Contes philosophiques du monde entier - Pocket

Commentaires

Articles les plus consultés