Ça n'est pas ma faute

 


        "Nous parlions avec Saint-Exupéry d'une amie commune — Je crains qu'elle ne réussisse pas dans la vie, me dit-il, car, chaque fois qu'elle se heurte à une difficulté, elle accuse la terre entière, sauf elle-même... 

        J'ai remarqué, à la suite de cette conversation, que l'humanité se divise en deux catégories: les gens qui reconnaissent leurs torts et ceux qui ne voient l'erreur que chez les autres. Les premiers ne craignent pas de mettre beaucoup de courage au service de leur lucidité et se perfectionnent chaque jour; les seconds deviennent de plus en plus amers, se croient persécutés et mettent leur faillite sur le dos de la malchance ou de l'incompréhension. Les conséquences de ce travers sont graves dans le domaine individuel, c'est s'interdire tout progrès; dans celui des affaires privées et publiques, c'est le fatal « ni moi, ni moi », la fuite devant les responsabilités. 

        N'accusons personne que nous-même. C'est en travaillant à notre propre perfectionnement, en nous efforçant d'être chaque jour plus conscients de nos possibilités comme de nos devoirs, que nous méritons de mieux vivre. 


        APPLICATION. Lorsque vous vous trouvez dans une pièce obscure, insultez-vous la nuit? Non vous apportez une lampe. Partout où il y a du noir dans votre vie, faites la lumière en vous. "

Marcelle Auclair - Le bonheur est en vous - Seuil

Commentaires

Articles les plus consultés