[conte] Un Bouddha est parmi vous
L'abbé d'un monastère bouddhiste autrefois célèbre et qui était tombé en déclin était profondément troublé. Les moines étaient laxistes dans leur pratique, les novices s'en allaient et les partisans laïcs s'en allaient vers d'autres centres. Il voyagea loin pour rencontrer un sage auquel il raconta son malheur, lui expliquant à quel point il souhaitait transformer son monastère en un lieu aussi florissant qu'il l'avait été dans le passé.
Le sage le regarda dans les yeux et lui dit : "La raison pour laquelle votre monastère périclite est que le Bouddha vit parmi vous sous un déguisement, et que vous ne l'avez pas honoré". L'abbé se dépêcha de revenir, l'esprit en émoi.
L'Eveillé était à son monastère ! Qui pouvait-il être ? Frère Hua ?...Non, il était plein de paresse. Frère Po ?... Non, il était trop ennuyeux. Mais alors le Tathāgata était déguisé. Quel meilleur déguisement que la paresse ou l'ennui ? Il appela ses moines à lui et leur révéla les paroles du sage. Eux aussi furent stupéfaits et se regardèrent avec suspicion et crainte.
Lequel d'entre eux était l'Élu ?
Le déguisement était parfait. Ne sachant pas qui Il était, ils se sont mis à traiter tout le monde avec le respect dû à un Bouddha. Leurs visages se sont mis à briller d'un éclat intérieur qui a attiré les novices puis les partisans laïcs.
En un rien de temps, le monastère dépassa de loin son ancienne gloire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire