[sciences] La preuve du paradis

Eben Alexander (né en décembre 1953 à Charlotte (Caroline du Nord)) est un neurochirurgien américain auteur de Proof of Heaven: A Neurosurgeon's Journey into the Afterlife dans lequel il décrit son expérience de mort imminente de 2008 et affirme que la science peut et doit déterminer si l'au-delà existe réellement. (source Babelio)


        "Le 10 novembre 2008 cependant, à l’âge de cinquante-quatre ans, ma chance a semblé tourner. J’ai été frappé par une maladie peu fréquente et plongé dans le coma pendant sept jours. Pendant cette période, l’ensemble de mon néocortex – la surface externe du cerveau, la partie qui fait de nous des humains – était éteint. Inopérant. Essentiellement absent.
 
        Quand votre cerveau est absent, vous l’êtes également. En tant que neurochirurgien, j’avais entendu au cours des années de nombreuses histoires de personnes qui avaient vécu des expériences étranges, le plus souvent à la suite d’un arrêt cardiaque : des histoires de voyage dans des paysages mystérieux, merveilleux; de retrouvailles avec des proches décédés – et même de rencontres avec Dieu. Des histoires extraordinaires, sans conteste. Mais tout cela était de mon point de vue du pur fantasme. Par quoi étaient provoquées ces espèces d’expériences d’autres réalités que les personnes rapportaient si souvent? Je ne prétendais pas le savoir, mais je savais qu’elles dépendaient du cerveau. Comme toute la conscience. Si l’on ne dispose pas d’un cerveau en état de marche, on ne peut pas être conscient.
 
        La raison en est que le cerveau est la machine qui produit la conscience en premier lieu. Quand la machine est cassée, la conscience s’arrête. Aussi complexe et mystérieuse que soit la véritable mécanique des processus cérébraux, par essence le problème est aussi simple que cela. Débranchez la prise et la télévision s’arrête. Le spectacle est terminé, quel que soit le plaisir que l’on pouvait y prendre.
 
        En tout cas, c’est ce que je vous aurais dit avant que mon propre cerveau ne lâche. Pendant mon coma mon cerveau ne fonctionnait pas avec difficulté – il ne fonctionnait pas du tout. Je pense aujourd’hui que ceci a probablement été la cause de la profondeur et de l’intensité de l’expérience de mort imminente (EMI) que j’ai moi-même vécue au cours de cette période. Beaucoup des EMI qui sont rapportées surviennent lorsque le cœur de la personne était arrêté pendant quelques instants. Dans ces cas-là, le néocortex est temporairement inactivé, mais il n’est en général pas trop lésé, à condition que le flux de sang oxygéné soit rétabli dans les quatre minutes environ par une réanimation cardio-pulmonaire ou la réactivation de la fonction cardiaque. Mais dans mon cas, le néocortex n’était plus dans le coup. J’ai rencontré la réalité d’un plan de conscience qui existait totalement indépendamment des limitations de mon cerveau."

Dr Eben Alexander - La preuve du paradis - Ed. Trédaniel

Tout au long du livre, Eben Alexander, après avoir décrit en détail son expérience, cherche des hypothèses scientifiques sur ce qui a pu se passer alors que son cerveau était en état de mort cérébrale. L'ensemble de son expérience ainsi que l'interprétation qu'il en donne a soulevé et soulève encore beaucoup de polémiques dans le monde scientifique. 

Commentaires

Articles les plus consultés