[extrait] Les pensées et la méditation



        La méditation commence donc par l'acte de se détendre, en laissant tout devenir paisible en soi. Lorsque le souffle se calme, l'énergie s'écoule régulièrement à travers le corps et les sens, équilibrant notre circulation intérieure. A mesure que les structures figées du corps et de l'esprit s'allègent, la qualité de notre attention intérieure se rapproche de notre état d'esprit naturel, qui est ouvert et paisible.

        Tôt ou tard, une voix va faire surface, venant susciter des remous, agiter des pensées et nous inciter à évaluer notre expérience. Observez ces pensées et ces sentiments au fur et à mesure qu'ils se manifestent à votre attention, mais ne poursuivez pas ces bulles : laissez-les être ce qu'elles sont et elles éclateront. Soyez comme une vieille femme qui observe un jeu d'enfants. Bien qu'elle y porte de l'intérêt, elle est calme et elle sait ce qu'il en est car elle est déjà passée par tout cela.

        Les pensées prennent toutes sortes de formes différentes, et vous pouvez apprendre à les détendre toutes. Mais n'essayez ni de faire quoi que ce soit avec ces pensées, ni de ne rien faire avec elles. Il est paradoxal et pourtant vrai que ce genre d'efforts ne contribue qu'à provoquer plus de pensées et de tension. Une histoire illustre comment le fait de transformer le silence ne fait qu'interrompre la méditation : pendant l'été, des oies s'envolèrent vers le nord pour élever leurs familles ; lorsqu'il commença à faire froid, elles décidèrent de retourner vers un climat plus chaud ; alors qu'elles se préparaient au voyage hivernal, une des oies dit : « Ce soir, nous devons repartir ; mais nous devons toutes voler très silencieusement ; sinon, il nous arrivera malheur » ; or, pendant le parcours, chaque oie dit à sa voisine « silence » jusqu'à ce que chacune d'entre elles dise « silence, silence, silence », et le ciel se fit bien plus bruyant qu'auparavant.

        Il est plus sage d'adopter une attitude neutre envers les pensées, quoi qu'il arrive. Lorsque nous les poursuivons, croyant qu'elles se rattachent à une catégorie absolue du bien ou du mal, du vrai ou du faux, elles se multiplient et dérangent la paix de notre esprit. 

Lama Tarthang Tulkou - L'esprit caché de la liberté - Albin Michel Spiritualité Vivante

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