|sciences] Là où va votre attention, votre énergie suit


    "À l'hiver 2016, lors de notre séminaire dans la ville de Tacoma, dans l'État de Washington, mon équipe et moi-même avons réalisé une étude sur l'effet qu'ont les émotions supérieures sur le fonctionnement immunitaire. Pour cela, nous avons prélevé des échantillons de salive sur 117 sujets au début du séminaire, puis à la fin, quatre jours plus tard. Nous avons mesuré l'immunoglobuline A (lgA), un marqueur protéinique indiquant la vitalité du système immunitaire.
    
    L'IgA est une substance chimique extrêmement puissante, c'est l'une des protéines principalement responsables de l'efficacité de la fonction immunitaire et du système de défense interne. Elle se bat constamment contre un ensemble de bactéries, de virus, de champignons et d'autres organismes qui envahissent l'environnement interne du corps ou y vivent déjà. Elle est si puissante qu'elle est plus efficace que n'importe quel vaccin contre la grippe ou stimulant immunitaire; quand elle est activée, elle constitue le principal système de défense interne du corps humain. Quand le niveau de stress (et donc le niveau des hormones de stress tel le cortisol) augmente, cela diminue le taux d'IgA, ce qui compromet, ou régule à la baisse, l'expression du gène immunitaire qui fabrique cette protéine.

    Lors des quatre journées de notre séminaire, nous avons demandé aux participants à notre étude d'entrer dans un état émotionnel supérieur, tel que l'amour, la joie, l'inspiration ou la gratitude, pendant neuf à dix minutes, trois fois par jour. Notre interrogation était lasuivante : si l'on peut élever ses émotions, peut-on par là même stimuler son système immunitaire? En d'autres termes, nos participants pouvaient-ils réguler à la hausse les gènes responsables de l'IgA simplement en modifiant leur état émotionnel?
    
    Les résultats nous ont stupéfaits. Le taux d'IgA a augmenté en moyenne de 49,5%. La fourchette normale se situe entre 37 et 87 milligrammes par décilitre (mg/dl), mais chez certains participants, ce taux avait atteint 100 mg/dl à la fin du séminaire. Nos sujets avaient donc vécu des changements épigénétiques mesurables et même significatifs, sans avoir eu la moindre expérience d'importance dans leur environnement extérieur. Grâce aux états émotionnels supérieurs qu'ils ont atteints pendant seulement quelques jours, leurs corps ont commencé à croire qu'ils se trouvaient dans un environnement nouveau. Ils ont ainsi pu envoyer des signaux à d'autres gènes et modifier leur expression génétique (en l'occurrence, l'expression protéinique du système immunitaire).
 
    Cela signifie que vous n'aurez peut-être pas besoin d'une pharmacie ou d'une substance exogène pour vous guérir: intérieurement, vous avez le pouvoir, en l'espace de quelques jours, de réguler à la hausse les gènes qui produisent l'IgA. Le simple fait d'éprouver un état émotionnel supérieur, c'est-à-dire la joie, l'amour, l'inspiration ou la gratitude, pendant cinq ou dix minutes par jour, peut suffire à provoquer des changements épigénétiques* significatifs dans votre état de santé et votre corps."

Joe Dispenza - Devenir super-conscient - Ed. Trédaniel


* L'épigénétique étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible et adaptative l'expression des gènes

Commentaires

Articles les plus consultés