[conte] La vie comme un joyau



        Un après-midi, le gourou Nanak et sa compagnie se reposaient sur les rives du Gange à Patna. Mardana inspectait sans rien faire une pierre qu'il avait ramassée le long de la route, en pensant aux vastes foules qui étaient venues entendre le gourou. 

        "Maître, dit Mardana, vous enseignez à chacun un moyen de trouver la libération. Mais beaucoup de ceux qui écoutent semblent encore passer une grande partie de leur temps dans le conflit, à la recherche de l'excitation et d'autres activités oisives. Pourquoi gaspillent-ils ainsi leur vie ? 

        - La plupart des gens ne reconnaissent pas sa valeur, répondit le gourou, bien que la vie humaine soit le trésor le plus cher sur cette terre.

        - Tout le monde peut voir la valeur de la vie, dit Mardana. 

        - Non, dit Nanak, Chaque homme accorde sa propre valeur aux choses en fonction de ce qu'il pense. Un homme différent, avec des connaissances différentes, accordera une valeur différente. La pierre que tu as trouvée dans la terre fera un bon exemple. Apporte-la au marché et vois ce que tu peux en tirer". 

        Perplexe, Mardana apporta la pierre au marché et, à un étal qui vendait des sucreries, demanda ce que le vendeur voulait bien échanger contre elle. L'homme rit. "Va-t'en, tu me fais perdre mon temps." 

        Ensuite il  essaya un vendeur de fruits et légumes. "J'ai des clients qui attendent", dit l'épicier. "Je vous donnerai un oignon en échange, juste pour vous faire sortir d'ici." 

        Mardana essaya plusieurs autres magasins sans obtenir de meilleure réponse. Finalement, il alla à la boutique de Salis Raj, le bijoutier. Les yeux de Salis Raj s'ouvrirent grand quand il vit la pierre. "Je suis désolé," dit-il, "je n'ai pas assez d'argent pour acheter votre pierre. Mais je vous donnerai cent roupies si vous me laissez la regarder encore un peu." 

        Mardana se dépêcha de retourner voir le gourou pour lui dire ce qui s'était passé. 

       "Tu vois, dit le gourou Nanak, comment quand nous sommes ignorants, nous confondons une pierre précieuse avec une pierre sans valeur. Si quelqu'un vous avait dit sa valeur avant que vous ne sachiez ce que c'était, vous auriez pensé qu'il était fou. Un tel bijou est une vie humaine, mais, ignorant de sa valeur, elle est souvent gaspillée." 


Commentaires

Articles les plus consultés