[conte] Pour être heureux , vous devez ignorer



    On raconte qu’un jour, un homme s’approcha du Bouddha et, sans dire un mot, lui cracha au visage. Ses disciples étaient très en colère.

Ananda, le disciple le plus proche, demanda au Bouddha:

– Donne-moi la permission de donner à cet homme ce qu’il mérite!

Bouddha nettoya son visage calmement et répondit à Ananda:

– Non. Je vais lui parler.

En joignant les paumes de ses mains en signe de respect, il dit à l’homme :

– Je vous remercie. Avec votre geste, vous m’avez permis de voir que la colère m’a quitté. Je vous en suis extrêmement reconnaissant. Votre geste a également montré qu’Ananda et les autres disciples peuvent encore être envahis par la colère. Merci beaucoup ! Nous vous sommes très reconnaissants ! 

    De toute évidence, l’homme n'en croyait pas ses oreilles. Il était ému et stressé. Il ne pouvait pas expliquer ce qui s’était passé. Il était pris d'un tremblement dans tout son corps et la nuit suivante, sa sueur mouillait les draps où il dormait. Dans sa vie, il n’avait jamais rencontré un homme avec un charisme aussi fort. Le Bouddha avait changé toutes ses pensées et toute sa façon de vivre et d’agir.

Le lendemain matin, il retourna voir le Bouddha et se jeta à ses pieds. Celui-ci se tourna vers Ananda:

– Vois-tu? Cet homme est revenu me dire quelque chose. Ce geste de toucher mes pieds est sa façon de me dire quelque chose qui ne s’explique pas par des mots.

L’homme regarda le Bouddha et dit:

– Pardonnez-moi pour ce que je vous ai fait hier.

Le Bouddha répondit qu’il n’y avait rien à lui pardonner. Il expliqua:

– Comme l’écoulement du Gange fait que ses eaux ne sont plus jamais les mêmes, aucun homme ne reste le même. Je ne suis pas la même personne avec qui tu étais hier. Et même celui qui m’a craché dessus n’est pas là maintenant. Je ne vois personne d’aussi en colère que lui. Maintenant tu n’es plus le même homme qu’hier, tu ne m’as rien fait, donc je ne peux rien te pardonner. Les deux personnes, l’homme qui a craché et l’homme qui l’a reçu, ne sont plus ici. Parlons maintenant d’autre chose.

Commentaires

Articles les plus consultés