[extrait] La vraie humilité



Mais combien notre orgueil est habile à se faufiler partout, avec la souplesse d'une belette ! Nous sommes fiers de notre culture, et cette fierté nous pousse à introduire dans nos sermons telle ou telle citation bien trouvée, certes, mais qui ajoute moins à la gloire de Dieu, qu'à la nôtre propre. Notre fierté d'être plus malins en affaires que nos concurrents nous procure autant de satisfaction que le profit que nous en tirons. Notre désir d'être connus et admirés, de savoir qu'on hoche la tête avec approbation sur notre passage, de surprendre parfois un murmure flatteur, atteste la justesse du jugement porté par Alfred Adler sur la fréquence du complexe de supériorité. Notre statut de " Quakers* influents" nous cause un plaisir intime que nous nous avouons à peine, mais savourons pourtant. Même cette fierté que nous avons de notre modestie est un artifice du Malin.

    La vraie humilité repose sur un saint aveuglement, pareil à celui de l'homme qui vient de regarder fixement le soleil. Quand il abaisse son regard sur la terre, il est tellement ébloui qu'il voit le soleil partout. Ainsi, l'âme éblouie par sa contemplation de Dieu ne voit plus rien d'elle-même, rien de sa dégradation ou de sa supériorité personnelle. (...) De quelles bagatelles ne nous sommes-nous pas occupés au cours de notre vie ! Que d'années nous avons perdues à poursuivre des mirages, pour essayer de rehausser la dignité de notre petite personne ! Et quelles angoisses inutiles nous avons souffertes parce que notre infime " moi " avait subi des échecs, ou qu'il n'était pas l'objet de flatteries, qu'il n'était pas choyé et dorloté ! Mais le Dieu qui nous éblouit oblitère ce " moi". Il nous accorde l'humilité et développe notre véritable personnalité qu'Il remplit complètement de Lui. Car, en même temps que l'obéissance, Il nous donne dans sa grâce la mesure d'humilité que nous voulons bien accepter. Cette humilité même ne nous appartient pas : elle est à Lui. L'humilité de l'âme éblouie par la contemplation de Dieu ne dure qu'autant que l'âme continue à regarder le soleil. Nos progrès en humilité sont donc proportionnés à nos progrès dans l'habitude de garder le regard fixé sur Dieu. Et nul n'est près de Dieu qui n'est extrêmement humble. Les plus grands bienfaits de la pauvreté volontaire ne se trouvent pas dans la pauvreté matérielle, quelque importante que soit celle-ci, mais dans la pauvreté d'esprit, dans la simplicité et l'humilité d'âme.

Thomas R. Kelly - La présence ineffable



Thomas Raymond Kelly (1893 - 1941) était un éducateur quaker américain. Il a enseigné et écrit sur le sujet du mysticisme. Ses livres sont largement lus, en particulier par les personnes qui s'intéressent à la spiritualité.

Quakers: La Société religieuse des Amis est un mouvement religieux fondé en Angleterre au XVIIᵉ siècle par des dissidents de l'Église anglicane. Les membres de ce mouvement sont communément connus sous le nom de quakers mais ils se nomment entre eux « Amis » et « Amies » . La Société des Amis se différencie de la plupart des autres groupes issus du christianisme par l'absence de credo et de toute structure hiérarchique.

Commentaires

Articles les plus consultés