[extrait] Extase

    Dans son autobiographie, Yogananda décrit sa première expérience d'"union extatique" avec la conscience cosmique (Brahman). Expérience qui ressemble beaucoup dans l'esprit à ce qui a pu être décrit par d'autres mystiques, de toutes les religions.


    « Mon corps semblait s'être inexorablement figé; le souffle s'échappa de mes poumons, comme aspiré par un gigantesque aimant ; l'âme et l'esprit, arrachés à leur assise spatiale, jaillirent par chaque pore comme un fluide lumineux. Je ne sentais plus mon corps, bien que mes facultés exacerbées ne m'eussent jamais procuré avec une telle plénitude le sentiment de la vie. Mon sens d'identité n'était plus confiné au corps, mais embrassait les atomes ambiants. Les gens, dans les rues lointaines, semblaient traverser doucement ma propre distante périphérie. Les racines des plantes et des arbres m'apparaissaient dans les profondeurs du sol rendu transparent et je suivais l'intense circulation de leur sève. 

    Le panorama des environs s'étala à perte de vue devant moi. Mon champ visuel, devenu global, me permettait d'embrasser tout d'un seul regard. Derrière ma tête, je vis des gens descendre la rue du Rai Ghat et j'aperçus une vache blanche qui s'approchait lentement ; elle atteignit la porte de l'ermitage, pénétrant ainsi dans le champ de ma vision habituelle. Lorsqu'elle eut franchi la porte, je continuai à la distinguer clairement à travers le mur de briques. Dans le champ de ma vision globale, les objets vibraient et clignotaient comme des images cinématographiques. Mon corps, celui du Maître, les piliers de la cour, les meubles, le plancher, les arbres et le soleil s'agitèrent de plus en plus violemment jusqu'à se fondre en un seul océan aux vagues luminescentes ; c'est ainsi que le sucre se dissout dans l'eau que l'on a remuée. La Lumière unificatrice alternait avec des matérialisations de formes, ces métamorphoses révélant la loi de cause et d'effet dans la création. » 

Yogananda - Autobiographie d'un yogi - Essai (Poche)

Commentaires

Articles les plus consultés