[conte] Le papillon bleu



 Il y a de nombreuses années, un homme devenu veuf  se trouva seul avec ses deux filles. Il accepta ce destin avec dévouement et prit soin de ses filles avec amour. Les filles étaient très intelligentes et curieuses, toujours à la recherche de nouvelles choses à apprendre. Chaque jour, elles posaient à leur père des milliers de questions, et bien qu’il répondait à certaines d’entre elles, il ne savait pas toujours tout, et en conséquence, certaines questions restaient sans réponse.

    Un jour, l’homme décida d’envoyer ses filles faire un séjour avec un sage connu qui serait en mesure de résoudre toutes leurs interrogations. Les filles étaient excitées par la nouvelle et savaient qu’elles pourraient devenir beaucoup plus sages avec l’aide du maître. 

    Le vieil homme sage fut en mesure de répondre à toutes les questions des filles et de satisfaire leur désir de savoir, mais même ainsi, elles n’étaient pas pleinement satisfaites. Elles imaginèrent une question si difficile que même les plus sages ne pourraient y répondre.

    L'une des sœurs alla dans les bois à l’aube et, à son retour, montra à sa sœur ce qu’elle était allée chercher: un papillon bleu. Qu'elle avait mis dans un pot pour qu’il ne s’échappe pas. Puis elle plaça le papillon dans ses mains et expliqua à sa sœur quelle question elle poserait au sage:

"Le papillon est-il vivant ou est-il mort ?" 

    Si le sage répondait qu’il était vivant, elle serrerait la main et le tuerait, et si il répondait qu’il était mort, elle ouvrirait les mains et le laisserait partir. De cette façon, peu importe la réponse, ce serait faux, et elles pourraient avoir leur victoire.

    Vint alors le moment où les sœurs, certaines de leur victoire, demandèrent au vieux sage si le papillon dans les mains était vivant ou mort. Alors, souriant et calme, répondit simplement: "Cela dépend de vous, puisqu'il se trouve entre vos mains." 

    Les filles réalisèrent alors qu’elles n’avaient pas encore réussi à tromper leur maître et que la sagesse présente plusieurs visages.

    Mais elles apprirent également que leur propre vie, comme ce papillon, était entre leurs mains et qu'elles étaient seules  responsables de leurs succès ou échecs, peu importe comment elles résisteraient à en assumer la responsabilité.

Ceux qui ont peur d’accepter leurs responsabilités jugent souvent les autres autour d’eux pour leurs échecs, car accepter leurs propres erreurs semble très difficile, parce qu'il faut du temps et du courage pour se connaître.

Nos vies sont nos papillons bleus et chaque jour nous faisons le choix de les écraser ou de les libérer.

Commentaires

Articles les plus consultés